BEIT HAGEFEN
18 AU 25 AOUT
Ce mois d’août, onze enseignants et enseignantes juifs/juives et arabes, tous·tes actif·ves dans la région de Haïfa, ont séjourné en montagne, dans un chalet aux Diablerets.
Leur but était double :
- Se soutenir mutuellement et créer entre elles et eux des liens d’amitié forts et un esprit de groupe durable à même de promouvoir les valeurs du vivre ensemble dans leur entourage, tout particulièrement auprès de leurs élèves, ceci en dépit de la terrible tension qui règne actuellement en Israël.
- Se former à l’utilisation de la marche dans la nature comme catalyseur de dialogue.
Le groupe a été formé par l’Institution Beit Hagefen, notre partenaire de longue date, dont la mission est d’œuvrer à la tolérance et la connaissance mutuelle au sein de la société multiculturelle de la ville de Haïfa. L’encadrement était assuré par deux facilitatrices de Beit Hagefen, Sarki (juive) et Amira (palestinienne), accompagnées d’Asaf, directeur de l’institution.
Où l’on renonce à l’hébergement en familleLe voyage était prévu du 17 au 25 août, les 6 premiers jours en chalet, les deux derniers en famille d’accueil à Lausanne. En raison d’annulations de vol, l’arrivée a dû être reportée au soir du lundi 18 août. Comme il était essentiel au projet de ne pas amputer le temps passé en montagne, il a été renoncé à l’hébergement en famille, et l’entier du séjour s’est déroulé aux Diablerets.
Quatre jours ont été consacrés à des excursions de quelques heures, la région des Diablerets fourmillant d’itinéraires attrayants et faciles, appropriés à ce groupe en majorité peu entraîné physiquement. Point d’orgue des randonnées, le samedi 23, dans le cadre majestueux de la cascade supérieure du Dar, où, assis au soleil, les participants et participantes ont pu longuement échanger sur les questions d’identité.
Un contact concret avec la culture de notre pays a été offert sous la forme de la visite d’une fromagerie d’alpage.
Où l’on fait connaissance du système politique suisseUne soirée au chalet (jeudi 21) a été consacrée à l’explication du système politique suisse, un sujet de grand intérêt pour tous les invités de Coexistences. La présentation a été assurée par Monsieur Luc Recordon, ancien conseiller aux États.
Nos hôtes ont passé la journée du vendredi 22 dans la région lausannoise. Le matin, une chaleureuse réception à la municipalité de Renens leur a été offerte, avec échanges fournis à propos des politiques d’intégration sociales, thème commun aux villes de Renens et de Haïfa, toutes deux confrontées à des questions de multiculturalité de leurs populations. L’intérêt a été manifeste des deux côtés. La rencontre s’est conclue par un moment convivial, sous la forme d’un apéritif dinatoire plus que généreux, offert par la municipalité.
L’après-midi du vendredi 22 a été consacré à une visite guidée du Parlement cantonal et de son fonctionnement politique. Les participantes et participants ont aussi pu disposer d’un peu de temps libre pour visiter Lausanne et y faire quelques achats.
Où l’on rencontre des membres de CoexistencesLe dimanche 24, avant-dernier jour du séjour, les membres de Coexistences étaient conviés, non seulement à rencontrer le groupe, mais aussi à participer à des activités préparées pour eux par les facilitatrices, en collaboration avec Inbal Porat, membre du groupe d’organisation du projet et disposant des compétences d’animation culturelle. Les différentes activités développées durant cette journée ont permis d’expérimenter les méthodes utilisées à Beit Hagefen pour promouvoir l’écoute et la curiosité à l’égard de l’autre. Une quinzaine de membre de Coexistences étaient présents. Grand succès, atmosphère joyeuse et chaleureuse, au point que le programme n’a pas pu être complètement tenu en raison du débordement de la pause de midi, les gens s’étant mis à danser au son de musiques israéliennes et palestiniennes…
Revenu en Israël, le groupe va être suivi par Beit Hagefen. Six rencontres d’une demi-journée chacune sont planifiées jusqu’en avril 2026, dans le but de maintenir et renforcer les liens établis durant le séjour en Suisse, d’échanger sur le plan professionnel, et de développer des initiatives pour promouvoir les relations interculturelles. Pour de telles initiatives, Beit Hagefen offrira un soutien logistique et financier.
Où l’on remercie chaleureusement :- Les conducteurs et conductrices de Coexistences (André, Eric, Hristina, Laurent, Nicolette) qui ont véhiculé nos hôtes entre l’aéroport de Genève et Les Diablerets.
- Le groupe de travail (André, Halina, Hristina, Inbal, Marion, Massimo Sandri, Massimo Tinghi), pour les nombreuses heures passées à assurer la programmation et la logistique du projet.
- Nos deux traductrices français/hébreux (Marion, Inbal).
- Luc Recordon, qui s’est déplacé aux Diablerets en dépit de son agenda chargé, pour expliquer le système politique suisse.
- Madame Karine Clerc, Madame Joëlle Tharin, Monsieur Omar Niang et Monsieur Jean-François Clément, de la Municipalité de Renens, pour la parfaite organisation et la chaleur de leur accueil.
- Monsieur Igor Santucci, du Secrétariat parlementaire, pour la visite guidée du Parlement cantonal.
- Monsieur Blaise Chablaix, paysan de montagne à l’alpage de Lioson, pour la visite de sa fromagerie.
- Monsieur Christian Chenaux, directeur de Securitas-Direct, pour le soutien financier de ce projet.
François Feihl, coordinateur du groupe de travail