20 jeunes de chaque communauté d’Israël, de Jérusalem et de Cisjordanie, deux interprètes et deux facilitatrices ont séjourné quelques jours en Suisse, en chalet puis en familles d’accueil afin d’approfondir loin du conflit leurs liens et leur vision de devenir les futurs membres du Forum et des ambassadeurs pour la paix. Une conférence a été donnée le samedi 10 juin 2023 à Lausanne.
Après un premier séminaire en septembre 2022, dont nous avons pu mesurer les fruits lors d’une réunion intermédiaire fin janvier 2023, nous avons accueilli les participants au second et dernier séminaire du 13 au 22 août, d'abord à Estavayer-le-Lac puis en familles d'accueil à Lausanne. Il a permis d'approfondir certaines des problématiques abordées lors du premier séminaire et les a aidés à constituer leur réseau d’entraide.
Un nouveau groupe de douze étudiantes du Kibbutzim College de Tel Aviv, six Israéliennes et six Palestiniennes, est venu parcourir nos monts et apprendre à se connaitre plus intimement, loin du conflit.
Vous étes intéressés par notre action ? Contactez-nous, nous accueillons toujours volontiers de nouveaux membres et/ou familles intéressées par un accueil enrichissant et transformateur.
Nous croyons que l’écoute permet un changement dans la perception de l’autre et que la coexistence ne naîtra pas de grands bouleversements, mais plutôt de petites évolutions. A cette fin, nous souhaitons favoriser les aptitudes au dialogue de femmes et d’hommes engagés dans un processus de reconnaissance mutuelle.
Aussi modeste que soit notre action, nous espérons ainsi contribuer à la compréhension réciproque et à la coexistence de populations marquées par des décennies d’un conflit violent qui ont érigé un mur d’incompréhension.