Coexistences a accueilli, entre 2006 et 2019, 33 groupes de dialogue accompagnés de quelques 20 médiatrices et médiateurs d’Israël et de Palestine. Souvent ils ou elles ne se connaissent pas, ont des approches diverses et font face à un manque de soutien. Il n’existe pas d’organisation faîtière qui permettrait une mise en commun des expériences, des approches et des acquis.
Le projet vise à renforcer et prendre soin de celles et ceux sans lesquels ce dialogue n'aurait pas lieu. Ce premier séminaire a permis de créer entre professionnel·es une dynamique de mise en commun des expériences et des acquis, à former entre elles et eux un réseau d’entraide, et à soutenir leurs besoins psychologiques dans un contexte difficile.
Après une interruption de trois ans due au covid, Breaking The Ice a repris ! Un changement : le partenaire académique n’est plus l’Université de Haifa, qui s’est retirée du projet, mais le Kibbutzim College à Tel-Aviv. Cette institution se consacre à la formation d’enseignant·es, ce dans une perspective humaniste intégrant les aspects de bien-être social et environnemental, vision dans laquelle Breaking the Ice s’intègre particulièrement bien.
Vous étes intéressés par notre action ? Contactez-nous, nous accueillons toujours volontiers de nouveaux membres et/ou familles intéressées par un accueil enrichissant et transformateur.
Nous croyons que l’écoute permet un changement dans la perception de l’autre et que la coexistence ne naîtra pas de grands bouleversements, mais plutôt de petites évolutions. A cette fin, nous souhaitons favoriser les aptitudes au dialogue de femmes et d’hommes engagés dans un processus de reconnaissance mutuelle.
Aussi modeste que soit notre action, nous espérons ainsi contribuer à la compréhension réciproque et à la coexistence de populations marquées par des décennies d’un conflit violent qui ont érigé un mur d’incompréhension.