2019
WOMEN OF THE CRACKS
FEMMES DE HAÏFA, PALESTINIENNES CITOYENNES D’ISRAËL ET JUIVES ISRAÉLIENNES
2019
WOMEN OF THE CRACKS
FEMMES DE HAÏFA, PALESTINIENNES CITOYENNES D’ISRAËL ET JUIVES ISRAÉLIENNES
2019
BREAKING THE ICE
TREK EN MONTAGNE D’ÉTUDIANTS JUIFS ET ARABES DE L’UNIVERSITÉ DE HAÏFA
2019
BREAKING THE ICE
TREK EN MONTAGNE D’ÉTUDIANTS JUIFS ET ARABES DE L’UNIVERSITÉ DE HAÏFA
2019
LA CHORALE DE JERUSALEM
UNE VINGTAINE DE JEUNES ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS DE JÉRUSALEM
APPROFONDISSENT LEUR DIALOGUE UNIS PAR LE CHANT
2019
LA CHORALE DE JERUSALEM
UNE VINGTAINE DE JEUNES ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS DE JÉRUSALEM
APPROFONDISSENT LEUR DIALOGUE UNIS PAR LE CHANT

News

Nous avons deux projets pour cet été: accueillir le premier séminaire de «Renforcer les médiatrices et les médiateurs du dialogue israélo-palestinien» et «Breaking The Ice» nouvelle formule. Le projet Tali, précédemment annoncé, a dû être reporté à l’an prochain.

RENFORCER LES MÉDIATRICES ET MÉDIATEURS DU DIALOGUE, 4-13 SEPTEMBRE


Coexistences a accueilli, entre 2006 et 2019, 33 groupes de dialogue accompagnés de quelques 20 médiatrices et médiateurs d’Israël et de Palestine. Souvent ils ou elles ne se connaissent pas, ont des approches diverses et font face à un manque de soutien. Il n’existe pas d’organisation faîtière qui permettrait une mise en commun des expériences, des approches et des acquis. 

Le projet vise à renforcer et prendre soin de celles et ceux sans lesquels ce dialogue n'aurait pas lieu. Ce premier séminaire permettra de créer entre professionnel·es une dynamique de mise en commun des expériences et des acquis, à former entre elles et eux un réseau d’entraide, et à soutenir leurs besoins psychologiques dans un contexte difficile.

Le séjour débutera par un séjour dans un chalet en montagne dans une coexistence intense et sera suivi de quelques jours hébergés par des familles à Lausanne.

Breaking the Ice, 16-28 septembre


Après une interruption de trois ans due au covid, Breaking The Ice reprend ! Un changement : le partenaire académique n’est plus l’Université de Haifa, qui s’est retirée du projet, mais le Kibbutzim College à Tel-Aviv. Cette institution se consacre à la formation d’enseignant·es, ce dans une perspective humaniste intégrant les aspects de bien-être social et environnemental, vision dans laquelle Breaking the Ice s’intègre particulièrement bien.

Constitué de jeunes filles étudiant dans cette institution, un nouveau groupe viendra randonner dans nos Alpes cet été, accompagné d’Ulfat Haider, fidèle au poste. Son partenaire israélien sera Oren, enseignant et facilitateur au Kibbutzim College. Comme par le passé, le trek sera dirigé par notre guide Nadja Schmid, avec François Feihl accompagnant la marche en tant que représentant de Coexistences.



Vous étes intéressés par notre action ? Contactez-nous, nous accueillons toujours volontiers de nouveaux membres et/ou familles intéressées par un accueil enrichissant et transformateur.




que faisons-nous ?

Coexistences accueille des groupes mixtes de Palestiniens et d’Israéliens, juifs et arabes, pour un séjour en Suisse afin qu’ils poursuivent hors du conflit le dialogue entamé sur place. Notre association offre ainsi un lieu propice de rencontre pour ces groupes de jeunes ou d’adultes de toutes origines sociales.


Nous croyons que l’écoute permet un changement dans la perception de l’autre et que la coexistence ne naîtra pas de grands bouleversements, mais plutôt de petites évolutions. A cette fin, nous souhaitons favoriser les aptitudes au dialogue de femmes et d’hommes engagés dans un processus de reconnaissance mutuelle.


Aussi modeste que soit notre action, nous espérons ainsi contribuer à la compréhension réciproque et à la coexistence de populations marquées par des décennies d’un conflit violent qui ont érigé un mur d’incompréhension.

pour en savoir plus, une plaquette, TROIS filmS


Notre plaquette de présentation «Soutenir le dialogue pour un avenir meilleur» vous présente dans les grandes lignes les projets réalisés depuis 2006, l'écho qu'ils ont rencontré dans la presse écrite ou en radio, en Suisse et à l'international.

Premier voyage en Suisse, de Beni Gassenbauer réalisé en 2006, présente le déroulement d'un séjour en Suisse.
Visionnez le film (16 minutes)

We can talk de Uri Levi et Moriya Benavot réalisé en 2016, est un recueil d'interviews de six jeunes israélo-palestiniens engagés dans le dialogue.
Nous en avons accueilli la plupart en Suisse.

Où sont les frontières ? de Beni Gassenbauer et Felix Sandri en 2010, retrace l'ascension du Mont-Blanc par un groupe d'étudiants israéliens et palestiniens de Haïfa.
Visionnez le film (20 minutes)
l'association que faisons-nous ? qui sommes-nous ? comment agissons-nous ? nos partenaires donateurs réalisations nos projets séjours les dix ans reflets de notre action newsletters événements presse soutien dons legs contact