Tamam Al Saadi est venu en Suisse en août 2023 avec le groupe Young Ambassadors for Peace. Il a été mortellement blessé à Jénine par l’armée israélienne alors qu’il rentrait de son travail à l’hôpital le 1er février 2025. Nous avions écrit un texte en sa mémoire dans la news 46.
American Friends of The Parents Circle Families Forum a relayé sur Facebook le 8 avril 2025 une petite vidéo en mémoire de Tamam. Nous vous invitons à la découvrir en cliquant ici.
Pour plus de détails, lisez la news 46
Depuis 21 ans, Tomorrow's Women (TW) forme des jeunes femmes (15-30 ans) d'Israël, de Palestine et des États-Unis à devenir des leaders fortes et compatissantes qui s'associent pour résoudre les conflits et inspirer des actions qui promeuvent l'égalité, la paix et la justice pour tous.
Au cours des 4 mois précédant le séjour en Suisse, les 14 jeunes participantes au Young Leader Program, âgées de 15 à 17 ans, travailleront ensemble une quarantaine d’heures notamment durant 4 week-end sur les notions clés d’identité, sexe et genre, récits personnels, familiaux et communautaires et les problématiques sociales, économiques et politiques de différents groupes sociaux.
En Suisse, le groupe passera 15 nuits en chalet dans la région des Diablerets accompagné de deux facilitatrices, d’une art thérapeute et d’une responsable de camp. Les participantes approfondiront la question des identités, de l’impact du conflit sur leurs vies, de leurs peurs, besoins et espoirs, se prépareront au retour et formuleront leurs rêves pour l’avenir et en définiront des étapes réalisables.
Beit Ha’Gefen, centre arabo-juif de Haïfa, fondé en 1963 et pionnier dans le domaine du dialogue interculturel, est une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’établir des espaces égalitaires et partagés dans la diversité des identités et des cultures d’Israël.
Asaf Ron, directeur du centre, propose un programme de formation d’une durée de deux ans à un groupe d’éducateur·trice·s et enseignant·e·s de sa région, engagé·e·s dans la promotion du partage et de l’interculturalité. Ce programme vise la nature comme élément de cohésion majeur, susceptible d’amplifier un sentiment d’égalité.
Nous accueillerons un groupe d’environ 12 personnes qui séjournera en montagne et en familles d’accueil.
Vous êtes intéressés par notre action ? Contactez-nous, nous accueillons toujours volontiers de nouveaux membres et/ou familles intéressées par un accueil enrichissant et transformateur.
Nous croyons que l’écoute permet un changement dans la perception de l’autre et que la coexistence ne naîtra pas de grands bouleversements, mais plutôt de petites évolutions. A cette fin, nous souhaitons favoriser les aptitudes au dialogue de femmes et d’hommes engagés dans un processus de reconnaissance mutuelle.
Aussi modeste que soit notre action, nous espérons ainsi contribuer à la compréhension réciproque et à la coexistence de populations marquées par des décennies d’un conflit violent qui ont érigé un mur d’incompréhension.