2019
WOMEN OF THE CRACKS
FEMMES DE HAÏFA, PALESTINIENNES CITOYENNES D’ISRAËL ET JUIVES ISRAÉLIENNES
2019
WOMEN OF THE CRACKS
FEMMES DE HAÏFA, PALESTINIENNES CITOYENNES D’ISRAËL ET JUIVES ISRAÉLIENNES
2019
BREAKING THE ICE
TREK EN MONTAGNE D’ÉTUDIANTS JUIFS ET ARABES DE L’UNIVERSITÉ DE HAÏFA
2019
BREAKING THE ICE
TREK EN MONTAGNE D’ÉTUDIANTS JUIFS ET ARABES DE L’UNIVERSITÉ DE HAÏFA
2019
LA CHORALE DE JERUSALEM
UNE VINGTAINE DE JEUNES ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS DE JÉRUSALEM
APPROFONDISSENT LEUR DIALOGUE UNIS PAR LE CHANT
2019
LA CHORALE DE JERUSALEM
UNE VINGTAINE DE JEUNES ISRAÉLIENS ET PALESTINIENS DE JÉRUSALEM
APPROFONDISSENT LEUR DIALOGUE UNIS PAR LE CHANT

Dans les circonstances terriblement dramatiques qui perdurent au Moyen-Orient, notamment depuis le 7 octobre 2023, nous sommes convaincus qu'il faut maintenir le dialogue entre toutes les populations et soutenir les actions en faveur de la paix.


Tamam Al Saadi est venu en Suisse en août 2023 avec le groupe Young Ambassadors for Peace. Il a été mortellement blessé à Jénine par l’armée israélienne alors qu’il rentrait de son travail à l’hôpital le 1er février 2025. Nous avions écrit un texte en sa mémoire dans la news 46.
American Friends of The Parents Circle Families Forum a relayé sur Facebook le 8 avril 2025 une petite vidéo en mémoire de Tamam. Nous vous invitons à la découvrir en cliquant ici.




projets 2025

Pour plus de détails, lisez la news 46

ROSSING CENTER PROJECT / EDUCATION FOR CHANGE
2 AU 8 JUILLET

 

Le Rossing Center (https://rossingcenter.org/) est une organisation pour l’éducation et le dialogue interreligieux basée à Jérusalem. Elle a mis sur pied un nouveau projet de formation sur deux ans de directeurs·trices d’écoles et d’enseignants en vue de leur fournir les outils qui leur permettront de dispenser une éducation visant le respect, l’égalité et la recherche de la paix. C’est dans ce contexte que nous allons accueillir, du 2 au 8 juillet, un groupe de directeurs·trices d’écoles accompagné·e·s de deux facilitatrices expérimentées, Hiba Gnadry et Reut Ben’Horin.

TOMORROW’S WOMEN / YOUNG LEADER PROGRAm
11 AU 23 JUILLET


Depuis 21 ans, Tomorrow's Women (TW) forme des jeunes femmes (15-30 ans) d'Israël, de Palestine et des États-Unis à devenir des leaders fortes et compatissantes qui s'associent pour résoudre les conflits et inspirer des actions qui promeuvent l'égalité, la paix et la justice pour tous. 
Au cours des 4 mois précédant le séjour en Suisse, les 14 jeunes participantes au Young Leader Program, âgées de 15 à 17 ans, travailleront ensemble une quarantaine d’heures notamment durant 4 week-end sur les notions clés d’identité, sexe et genre, récits personnels, familiaux et communautaires et les problématiques sociales, économiques et politiques de différents groupes sociaux.
En Suisse, le groupe passera 15 nuits en chalet dans la région des Diablerets accompagné de deux facilitatrices, d’une art thérapeute et d’une responsable de camp. Les participantes approfondiront la question des identités, de l’impact du conflit sur leurs vies, de leurs peurs, besoins et espoirs, se prépareront au retour et formuleront leurs rêves pour l’avenir et en définiront des étapes réalisables.

BEIT HA’GEFEN / EDUCATORS FOR SHARED SOCIETY
17 AU 25 AOÛT


Beit Ha’Gefen, centre arabo-juif de Haïfa, fondé en 1963 et pionnier dans le domaine du dialogue interculturel, est une organisation à but non lucratif qui s’efforce d’établir des espaces égalitaires et partagés dans la diversité des identités et des cultures d’Israël.
Asaf Ron, directeur du centre, propose un programme de formation d’une durée de deux ans à un groupe d’éducateur·trice·s et enseignant·e·s de sa région, engagé·e·s dans la promotion du partage et de l’interculturalité. Ce programme vise la nature comme élément de cohésion majeur, susceptible d’amplifier un sentiment d’égalité.
Nous accueillerons un groupe d’environ 12 personnes qui séjournera en montagne et en familles d’accueil.




Vous êtes intéressés par notre action ? Contactez-nous, nous accueillons toujours volontiers de nouveaux membres et/ou familles intéressées par un accueil enrichissant et transformateur.




que faisons-nous ?

Coexistences accueille des groupes mixtes de Palestiniens et d’Israéliens, juifs et arabes, pour un séjour en Suisse afin qu’ils poursuivent hors du conflit le dialogue entamé sur place. Notre association offre ainsi un lieu propice de rencontre pour ces groupes de jeunes ou d’adultes de toutes origines sociales.


Nous croyons que l’écoute permet un changement dans la perception de l’autre et que la coexistence ne naîtra pas de grands bouleversements, mais plutôt de petites évolutions. A cette fin, nous souhaitons favoriser les aptitudes au dialogue de femmes et d’hommes engagés dans un processus de reconnaissance mutuelle.


Aussi modeste que soit notre action, nous espérons ainsi contribuer à la compréhension réciproque et à la coexistence de populations marquées par des décennies d’un conflit violent qui ont érigé un mur d’incompréhension.

pour en savoir plus, une plaquette, TROIS filmS


Notre plaquette de présentation «Soutenir le dialogue pour un avenir meilleur» vous présente dans les grandes lignes les projets réalisés depuis 2006, l'écho qu'ils ont rencontré dans la presse écrite ou en radio, en Suisse et à l'international.

Premier voyage en Suisse, de Beni Gassenbauer réalisé en 2006, présente le déroulement d'un séjour en Suisse.
Visionnez le film (16 minutes)

We can talk de Uri Levi et Moriya Benavot réalisé en 2016, est un recueil d'interviews de six jeunes israélo-palestiniens engagés dans le dialogue.
Nous en avons accueilli la plupart en Suisse.

Où sont les frontières ? de Beni Gassenbauer et Felix Sandri en 2010, retrace l'ascension du Mont-Blanc par un groupe d'étudiants israéliens et palestiniens de Haïfa.
Visionnez le film (20 minutes)
l'association que faisons-nous ? qui sommes-nous ? comment agissons-nous ? nos partenaires donateurs Ressources réalisations nos projets séjours les dix ans reflets de notre action newsletters événements presse soutien dons legs contact