Le choix des participants se fait dans les deux communautés auprès de personnes issues de milieux très divers, pour réunir des personnes ouvertes, curieuses de l’expérience et de l’autre. Dans la mesure du possible les groupes sont composés d’un nombre égal de participants des deux communautés.
Des médiateurs professionnels israélo-palestiniens facilitent les rencontres et aident les participants à mieux se connaître : culture, traditions, religion, rôles des femmes et des hommes, histoires individuelles et collectives… pour tenter de vaincre les peurs et briser les stéréotypes.
Cette approche identitaire de l’autre se fait par le biais de discussions dont les thèmes sont suggérés par les membres du groupe, par des jeux de rôles, des ateliers et des week-ends dans le désert. Le canevas du travail se fonde sur la vie et le développement du groupe et intègre les événements de l’actualité. Ainsi, pendant la guerre de Gaza de fin 2008, des rencontres ont eu pour thèmes les valeurs humaines de chacun et le contrecoup violent et cruel du conflit dans lequel chacun s’est trouvé impliqué, au moins moralement.
Après ce séjour fécond qui leur a ouvert de nouvelles perspectives, les rencontres des groupes se poursuivent en Israël et en Palestine. Certains ont témoigné publiquement de leur expérience et continuent à s’engager pour le dialogue et la reconnaissance mutuelle.
Pour en savoir plus sur tous les projets déjà réalisés et à venir, merci de vous reporter à l’onglet RÉALISATIONS