BREAKING THE ICE
UNE HISTOIRE COMMUNE à CONSTRUIRE
En collaboration avec Beit HaGefen, centre multiculturel de Haïfa
Autre projet renouvelé avec succès chaque année, celui-ci depuis depuis huit ans, Breaking The Ice réunit douze étudiant-e-s arabes et juif-ve-s israélien-ne-s de 23 à 30 ans de l’Université de Haïfa. Le recrutement et l’encadrement du groupe sont sous la responsabilité d’Ulfat Haider et d’Asaf Ron, directeur de BeitHaGefen. Le processus s’étend sur une année : recrutement et sélection de janvier à mars. Il faut des jeunes dotés d’une bonne forme physique, une parité hommes/femmes et Juifs/Arabes et une bonne capacité d’interaction en groupe. D’avril à juin, préparation en Israël, quelques soirées et quatre weekends dans la nature. Une réunion des participants et de leurs familles est organisée.
En Suisse, ils se lancent ensemble dans un trek alpin durant lequel ils marchent six heures par jour et dorment sous tente, par tous les temps, guidés par une accompagnatrice de moyenne montagne. Chaque jour, du temps est réservé au dialogue. En plaine, ils sont logés par des jeunes de leur âge.
Le retour en Israël est l’occasion de se retrouver, d’échanger autour de leur expérience, de réunir leurs familles et de promouvoir le projet auprès des étudiant-e-s de l’Université de Haïfa.