ROOTS
PARTAGER NOTRE AVENIR
Nous nous réjouissons d’accueillir pour la seconde fois un groupe de dialogue de l’organisation de terrain Roots / Shorashim / Judur. Le programme de rencontres entre adolescents juifs israéliens religieux des colonies de Gush Etzion et palestiniens de Hébron et Bethléem vise à humaniser l’autre au cœur du conflit, dans les territoires palestiniens.
Vingt jeunes et quatre encadrants entre 16 et 19 ans, filles et garçons séjourneront en chalet près de Lausanne après trois jours en familles d’accueil. ÀAplusieurs reprises des activités incluront ces familles. Le choix cette année d’un séjour prolongé en chalet résulte des difficultés pour les familles suisses de respecter pour un séjour prolongé les impératifs de la cacherout stricte.
Roots / Shorashim / Judur fondé en 2014 par Ali Abu Awwad est une collaboration unique entre colons et palestiniens dans la région de Gush Etzion, Hébron et Bethléem visant à construire un modèle de coexistence par la non-violence. Les programmes de ROOTS rassemblent des femmes, des hommes et des enfants, des leaders de la société civile et des religieux des deux bords, renforçant les voix modérées existantes et en créant de nouvelles. Ils contribuent à améliorer les vies, construire la confiance et diminuer les tensions sur le terrain.
Le groupe des jeunes adultes de ROOTS entre dans sa quatrième année d’existence. Selon les vœux de ses organisateurs, c’est un mouvement de jeunesse visant à réduire la peur et à renforcer un partenariat basé sur l’étude de la culture, des croyances et des identités nationales respectives. Il cherche à créer une compréhension et une confiance réciproques qui permettent de développer de l’empathie envers l’autre, face aux souffrances résultant du conflit. Tout au long de l’année, le groupe réalise des activités d’intérêt public menées conjointement. Ils explorent l’espace géographique des communautés établies sur ce territoire partagé. Ils en apprennent l’histoire et peuvent mener une réflexion critique sur l’identité et la relation à l’autre.
C’est ainsi que pourront apparaître de futurs leaders et ambassadeurs du dialogue et de la non-violence. L’expérience a montré que ces rencontres mènent aussi les participants à apprendre l’arabe et l’hébreu. De l’avis même des responsables de ROOTS, le premier séjour en Suisse a démontré que, pour les participants, voyager ensemble loin des lieux habituels a permis d’approfondir encore plus leur travail de dialogue. En 2019-20, le codirecteur de ROOTS Khaled Abu Awwad fera le travail de facilitation en compagnie de la responsable du programme Raz Kones, ainsi qu’une paire mixte d’animateurs œuvrant durant l’année et qui viendra en Suisse.
Le groupe de travail est en cours de formation.